mercredi 21 mai 2008

Introduction

Donc voila, cela faisait un petit moment que l'on se demandais comment avoir un petit jardin productif dans notre petit appartement. Le but est de pouvoir produire quelques fruits et légumes dans un espace relativement réduit et dans des délais courts.
Après différentes tentatives de type "Traditionnelles" toutes sans succès, nous avions un peu laissé tombé cette perspective. Un jour de la semaine dernière je tombe en zappant sur la fin d'une émission ou il y avait un gars qui faisait une démonstration d'une petite unité Hydroponique et je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat. Je connaissais absolument pas ce type de technique de culture et je me suis donc précipité illico presto sur mon moteur de recherche favori pour digérer toutes les informations possible sur le sujet... Ce qui surprend au premier abord c'est la foultitude de sites et de forums qui traite du sujet ainsi que le nombre impressionnant de magasins en ligne spécialisés dans la vente de matériel dédié à ce type de culture. Je me suis même rendu compte que deux de ces boutiques avaient pignon sur rue à deux pas de chez nous... c'est dingue ça ! mais pourquoi donc ? En creusant un peu on ce rend vite compte que ce type de culture est très usitée par les producteurs amateurs ou non de cannabis... au vue des résultats qui semblent possible, c'est vraiment pas étonnant. Bon nous, perso, ça fait déjà un bout de temps qu'on à pas vue la queue d'un joint, voir même d'une cigarette alors ce coté de la chose on s'en fout royalement. Par contre le coté positif du truc, c'est que du coup on trouve vraiment plein d'info et de conseils sur le net et que on a pas besoin de courir à l'autre bout du monde pour acheter du matériel. Matériel qui en passant, est très abordable financièrement...
Sur les différentes techniques dites "Hydroponiques" mon choix c'est porté sur "l'Ultraponie" qui est basée sur une alimentation des plantes par un brouillard nutritif généré par une tête à ultrason. Cette techno est décrite comme la plus extrême et compliqué à mettre en oeuvre et je pense que c'est ça qui m'attire le plus. Si c'était trop simple ce serait pas marrant ;)
Donc actuellement, nous rassemblons les informations et le matériel nécessaire pour démarrer un premier projet sur une petite surface de 0.5m2. Puis je pense que nous évoluerons vers un micro jardin de 1m2 un peu plus tard.
Ce blog est destiné à consigner les différentes phases de nos projets afin de faire partager au plus grand nombre notre expérience sur le sujet. Des comptes rendus ainsi que des photos et des vidéos viendrons compléter au fur et à mesure ce blog.

à très bientôt donc ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

trés sympa ce blog