lundi 16 juin 2008

Canalisation unique

La documentation sur l'ultraponie n'étant pas légion sur le net il faut bien dire que j'avance un peu à taton. Les expérimentations sur le matériel continues cette semaine avec un test de canalisation unique. Le principe est le suivant: un tuyau de diamètre 40 fait la liaison entre le générateur de brume et une petite bonde fixé sous le bac de culture. La brume arrive dans le bac, se condense sur les parois et redescend sous forme liquide par le même tuyau. Le test de plusieurs heures mené ce week-end est très concluant. La solution sera donc adoptée pour le montage final.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est génial comme système : tu es vraiment doué!!!
En revanche, j'ai l'impression que le ventilo fait un bruit d'enfer, ça risque de devenir vite insupportable d'avoir ça dans l'appart. Ne penses-tu pas qu'il doit exister des solutions basse vitesse qui seraient beaucoup plus confortables comme par exemple un ventilo BV ou une vis sans fin directement sur le tuyau d'alimentation du bac de culture????

Sinon il y a une autre solution : un réservoir dans lequel tu pourras faire tes mesures et tes ajouts de liquides et que tu positionne en hauteur par rapport au bac de brumisation. Il faudra alors trouver une valve d'admission du liquide dans le bac inférieur en fonction du niveau (genre chasse d'eau).

En tout cas, c'est vraiment passionnant.
Bravo!
Fred

StrangeBlackHole a dit…

@fred: merci de tes commentaires et encouragements ;)
En effet le ventillo est bruyant car il tourne à plein régime et comme il est un peu surdimensionné il est hors de question de démarrer en production comme ça. Je vais faire des tests avec un variateur afin de diminuer son régime et cela devrait le calmer un peu. Je pense que si j'arrive à le faire tourner au ralenti ça devrait le faire...

Unknown a dit…

Salut salut,
Je passe par la , ton blog est dans mes marques pages, je trouve ca très intéressant.
A+ tard

Masu Noami a dit…

Bonjour, vous etes toujours la?
Je vous ecris de Tokyo.
Ou en etes vous dans votre experience?
Matane