dimanche 29 juin 2008

Et le silence se fait.

Ceux qui suivent (si, si, il y en a) savent que notre projet de jardin ultraponique prend place dans notre petit appartement de 50m2. Mais ce que vous ne savez pas c'est que l'unité ultraponique va prendre place sous notre lit... plus exactement sous notre mezzanine. C'est pour cela que la quête du silence de fonctionnement est importante.
Comme vous l'avez constaté sur les vidéo, ma boîte à brouillard est particulièrement bruyante et donc peu adaptée à l'utilisation prévue.
L'autre jour en trainant dans les rayons d'un magasin de matériel informatique pour un autre sujet, je suis tombé en arrêt devant le rayon particulièrement grand des ventilateurs de refroidissement de PC. J'en suis reparti avec un ventilateur Enermax UC-12AEBS pour la modique somme de 7€. Ce ventilo de 120mm est ultra silencieux 16db et en plus à débit variable grâce à un potentiomètre. Il fonctionne en 12v ce qui me permettra de le connecter à l'alimentation ATX que je vais utiliser pour le système de monitoring de l'unité.

La vidéo ci-apres présente le ventilateur en question (elle n'est pas en context car pas de moi):



A haut régime son bruit n'est pas négligeable mais il ne tournera jamais à haut régime. Le tout sera de trouver le bon compromis débit/bruit.

Aucun commentaire: