lundi 30 juin 2008

Ultraponie et Monitoring

Comme énoncé précédemment mon intention est de pouvoir monitorer notre unité ultraponic et de tout centraliser sur un petit PC.
Le cahier des charges est le suivant:
  • Gestion de la lumière (programmation allumage/extinction)
  • Gestion de des ventilateurs climatiques (programmation allumage/extinction)
  • Gestion de la Foggy Box (programmation allumage/extinction)
  • Capteur de Température et d'hygrométrie coté feuilles
  • Capteur de Température et d'hygrométrie coté racines (x2 puisque deux bacs de culture)
  • Capteur de luminosité "Luxmetre"
  • Capteur de PH dans la solution
  • Capteur EC dans la solution
  • Capteur de Température dans la solution
  • Interface de gestion
  • Indicateurs
  • Possibilité d'enregistrer un journal de culture avec les paramètre afin de reproduire ou de partager.
L'ensemble sera piloté par un micro PC à base de carte mini-itx parce que j'en ai une de dispo mais ça pourra aussi tourner sur autre chose. Le langage de programmation utilisé sera certainement Python et une distribution Linux spécifique sera packagée sous forme de liveCD pour en simplifier l'utilisation.
Pour les capteurs et la carte USB d'interface, c'est chez http://www.phidgets.com que je vais faire mon marcher.

La carte 8/8/8 semble toute indiquée pour cette utilisation. Elle dispose de
  • 8 Entrées Analogiques
  • 8 Entrées Digitales filtrées
  • 8 Sorties Digitales


bref, que du bonheur ;) Avec cette carte on peut donc piloter des relais pour les lampes et les ventilateurs mais on peut aussi y connecter toutes les sondes et capteurs nécessaire. Ainsi les capteurs suivants sont disponibles chez eux également:

Capteur de Température

Capteur de température et Hygrométrie:
Luxmètre :

Sonde de PH:
Les tarifs sont très raisonnables comte tenu du dollar en ce moment. Par contre je but encore sur la sonde pour l'EC. Il semble possible d'utiliser le même module que pour le PH mais j'attends des précision sur ce sujet.
Pour les relais, ils ont également ce qu'il faut dans leur catalogue.

Voila donc un gros travail m'attend pour ce qui est de la programmation mais je ferais cela au file de l'eau et quand je jugerais que c'est présentable je le rendrais disponible.

A très bientôt,

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dois dire que l'expérience semble très ambitieuse,je vais suivre ce jdc de plus près^^. Je propose aussi mon aide de développeur ( je des connaissances pour Linux, malheureusement, je ne connais pas le langage Python =[ juste C,C++,Java). Bref, je repasserai bientôt pour voir l'avancement de ce projet. Bonne continuation.

StrangeBlackHole a dit…

@anonyme: Python ne devrait te poser trop de problème ;)
Pour les dev/contributeurs j'installerais un svn + trac pour la gestion des sources.

Sinon, compte tenu de mon activité estivale prochaine, ce blog risque de rentrer en sommeil jusqu'à mi-aout...

Anonyme a dit…

Et vi, je suis repassé, et malheur, je viens de voir :
" ce blog risque de rentrer en sommeil jusqu'à mi-aout" =[ T-T
Snif, bref je voudrais savoir si il existe un forum pour communiquer & échanger sur ce projet ou encore une adresse email ? :S
Bonne continuation ;)

StrangeBlackHole a dit…

@anonyme: Bah oui mais bon après une bonne grosse année bien remplie j'ai comme une envie de plage + BBQ + sieste + apéro + ...

il te faudra être patient mais quand je démarrerais réellement le projet je mettrais ce qu'il faut en place pour communiquer correctement ;)

Anonyme a dit…

Salut,

Snif, bref je voudrais savoir si il existe un forum pour communiquer & échanger sur ce projet ou encore une adresse email ? :S

Il existe le forum du site www.fleursdubien.fr ;-)

Anonyme a dit…

Ca m'a l'air bien tout ca !
Quand est ce que les vacances finissent pour pouvoir lire la suite !

Anonyme a dit…

Très intéressant comme projet !
Je suis impatient et curieux de voir la suite :)
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je peux faire office de beta testeur, j'ai un pc qui tourne 24/24 juste à coté d'une installation hydro ;)
J'ai également noté que tu comptais prendre un capteur pour la température et un capteur pour la température/hygrométrie, il me semble que cela fait double emploie au niveau de la température ?
Sinon en ce qui concerne le capteur pour le PH, il semblerait qu'il faille rajouter une sonde qui n'est pas fourni avec le capteur.
http://www.phidgets.com/documentation/Phidgets/1058.pdf
Bon courage avec ton projet :)

StrangeBlackHole a dit…

@anonyme: "J'ai également noté que tu comptais prendre un capteur pour la température et un capteur pour la température/hygrométrie, il me semble que cela fait double emploie au niveau de la température ?" Attention, à bien relire ;) c'est capteurs ne sont pas destinés à la même chose. Le capteur de température seul est pour être immergé dans la solution.

"Sinon en ce qui concerne le capteur pour le PH, il semblerait qu'il faille rajouter une sonde qui n'est pas fourni avec le capteur." Effectivement la sonde de PH est à ajouter mais on en trouve facilement pour pas trop chere ;)

SBH

Anonyme a dit…

Effectivement, il était tard lorsque j'ai lu tout ceci, et je suis passé a coté de tes précisions sur l'emploi des différents capteur, honte sur moi.
En ce qui concerne la sonde pour le PH, en cherchant vite j'en avais trouvé à 70$ sur le net, ce qui est tout de même assez onéreux.

Anonyme a dit…

hello,

Pourquoi ne pas combiner tous les composants à un automate type 'Zelio' ? Ca t'économiserait pas mal de boulot niveau programmation, c'est pas trop cher (- de 150 € soit pas plus cher que le pc mini-itx) et le logiciel est déjà existant pour une config précise et aisée ..

Je dis ca pour te permettre d'avancer ;) si tu souhaites réaliser tout toi même (ce que je peux comprendre) ne reste plus qu'à te souhaiter bon courage ;)

StrangeBlackHole a dit…

Certes, mais ça serait moins "Fun" ;)

Non sérieusement, j'aime bien le "Fait maison". C'est juste pour le coté prise de tête.

Anonyme a dit…

M'en doutais lol

D'où mon 'Ce que je peux comprendre'


héhé keep going !!

Anonyme a dit…

http://www.eztronics.nl/webshop/catalog/product_info.php/products_id/114?osCsid=ee63274261ead2e466d1537091127a28

OpenSource et 2x moins cher ^^

StrangeBlackHole a dit…

Merci du tuyau NaGa je vais étudier ça ;)

Anonyme a dit…

Si t'as vu, y'a un module Bluetooth dispo ainsi que wifi et Ethernet ...

Je pense que je vais m'en offrir un :P

Anonyme a dit…

hello,

je passe régulièrement dans le coin en quête de nouvelles, elles sont rares mais je comprends évidemment les raisons

j'aimerai vraiment voir ce projet évoluer, je peux egalement contribuer a ma manière (bonne notions unix, dev C et des poussières, horticulteur de balcon et d'intérieur, aéroponaute ...)

actuellement j'étudie le moyen le plus rentable financièrement et humainement pour "monitorer" et automatiser mes cultures

un automate semble vraiment une bonne solution mais les couts me semblent astronomiques, surtout si on souhaite se servir de variateurs de vitesse pour les moteurs d'extracteurs

ces interfaces sont tentantes mais je n'est pas encore assez approfondi le sujet pour me rendre compte du cout et de la mise en œuvre

bref, en espérant avoir des nouvelles de ce projet bientôt ... bon courage pour la suite